
Alors que le régime iranien a mis en place des restrictions sur internet, le milliardaire Elon Musk a décidé d'activer son système de communication par satellite Starlink.
Depuis vendredi 13 juin, l'État d'Israël a lancé une vaste offensive contre l'Iran, notamment sur ses sites militaires, mais également au sein de sa capitale, Téhéran. Une situation explosive qui a déjà donné lieu à diverses ripostes, faisant plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés des deux côtés de la frontière.
Afin de contenir les informations accessibles aux Iraniens, le régime a annoncé avoir mis en place des restrictions sur l'accès à internet.
En réponse, le milliardaire Elon Musk, propriétaire du réseau social X, a annoncé que son entreprise de télécommunication par satellites, Starlink, avait activé ses appareils au-dessus de l'Iran.
Donner accès aux informations extérieures en Iran
L'entrepreneur, qui a récemment quitté, avec perte et fracas, l'administration de Donald Trump, a confirmé l'information sur X. Il a expliqué que "les faisceaux ont été activés", faisant référence à sa constellation de milliers de satellites placés en orbite terrestre basse.
Elon Musk a fait cette annonce en répondant à une publication réclamant l'activation de Starlink afin de "mettre un terme au régime iranien". "L'Iran a coupé l'accès à internet pour que personne ne puisse organiser un coup d'Etat et communiquer", lui écrit un utilisateur.
— Mark R. Levin (@marklevinshow) June 14, 2025
Au-delà des bombardements menés sur place par Israël, l'Iran est habitué à couper ou restreindre l'accès à internet en fonction de ses besoins. Il est ainsi très difficile d'accéder aux réseaux sociaux dans le pays, autrement que par des VPN. Alors que les révoltes ont éclaté dans le pays depuis 2022, les Iraniens utilisent en majorité Signal, notamment pour profiter d'une messagerie chiffrée.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'Elon Musk se place comme un rempart face aux coupures télécoms décidées par un belligérant. En Ukraine, alors que la Russie a détruit la plupart des outils de télécommunication du pays lors de son invasion, le milliardaire a activé Starlink, notamment pour aider les militaires ukrainiens dans la région. En Iran, fin 2022, il avait déjà envisagé de déployer Starlink pour contourner la censure imposée par Téhéran, annonçant l'activation d'une centaine de terminaux.
5 Commentaires
Politician
En Juin, 2025 (12:57 PM)Reply_author
En Juin, 2025 (14:15 PM)Force Mondiale Contre Un Pays
En Juin, 2025 (17:40 PM)Sabre Noir
En Juin, 2025 (14:01 PM)Un vrai espion. De quel droit il se permets de fourrer le nez dans les affaires d'autres États?
Le service de renseignement israélien a planifié en amont l’attaque contre Téhéran en profitant des faiblesses du régime et de l’hostilité d’une part de sa population
Stellar
En Juillet, 2025 (23:40 PM)Participer à la Discussion