Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Le Sénégal veut se positionner sur le nucléaire

Single Post
Le Sénégal veut se positionner sur le nucléaire
« Nous voulons faire de l'ITNA le socle et l'emblème du nucléaire au Sénégal ». Cette affirmation est du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, venu hier à l’UCAD présider la cérémonie d’ouverture du séminaire sur la promotion des applications pacifiques du nucléaire organisé par l’Institut de technologie nucléaire appliquée (ITNA).

Selon le docteur Abdourahmane Diouf, le Sénégal veut se positionner en hub du nucléaire en Afrique francophone dans les années à venir. Un des domaines sur lesquels, selon lui, l’Afrique a toujours montré des complexes, pensant qu’elle ne pouvait pas y arriver, faute d’avoir les mêmes moyens financiers et humains que les autres.

Pour y remédier, le gouvernement travaille sur ce que le ministre appelle les "filières orphelines". Il s’agit de « tous les sujets de demain à propos desquels nous n'avons pas le droit d'être en retrait par rapport au monde occidental ».  « Tous ces domaines de la prospective vont être nourris par un financement pour donner des bourses doctorales qui nous permettent dans les prochaines années d'avoir des ressources humaines aux qualités pointues dans ces domaines ».

Abdourahmane Diouf appelle ainsi l’ambassadeur de Corée, parrain de l’évènement et qui travaille déjà avec le ministère sur les ISEP à collaborer étroitement avec le Sénégal afin de renforcer les moyens de l’ITNA. Il s’agit notamment de financement de laboratoires, de salles de classement, mais aussi de transfert de technologie.

Cet appel arrive à point nommé, puisque l’ITNA veut se positionner afin de jouer pleinement sa mission. Mais pour cela, précise son directeur, il faut d’abord changer la perception que l’opinion a de cette technologie. «  Avec le nucléaire, la première idée qui vous traverse l'esprit, c'est Hiroshima.  Le côté destructeur du nucléaire occulte bien malheureusement le côté utilisateur des technologies qui ont des solutions à beaucoup de questions concrètes dans nos vies », ajoute Oumar Ansatou Niasse.

Ainsi, souligne-t-il, le Sénégal a fait le pari d'utiliser le nucléaire dans son côté utilitaire, c’est-à-dire civil et pacifique.  « Aujourd'hui, il est plus qu'urgent d'intégrer le nucléaire dans le contrôle des aliments importés, en l'occurrence le riz, le blé, le lait et les autres produits de grande consommation ». L’ITNA peut aussi aider à contrôler l’activité minière qui génère de la radioactivité.

Dans le domaine de la santé, le nucléaire occupe une place prépondérante avec la radiothérapie, le scanner et autres. En fait, le nucléaire est aujourd’hui presque incontournable dans la santé. Il intervient aussi dans la sécurité. « L'ITNA demeure le seul centre identifié ayant les capacités analytiques relatives à la criminalité nucléaire », ajoute Oumar Absatou Niasse.

Dans le domaine de l’énergie, le Sénégal étudie l’option d’avoir de petites centrales nucléaires. Mais le choix n’est pas partagé par certains experts comme le professeur Amadou Wagué, ancien directeur de l’ITNA, qui recommande la fusion nucléaire à la place. Ce dernier pense surtout que le potentiel solaire suffit largement pour répondre aux besoins en énergie du Sénégal.


20 Commentaires

  1. En Mai, 2025 (19:03 PM)
    Rendez nos universités fréquentables d’abord

    • Reply_author

      En Mai, 2025 (20:44 PM)
      Les cars rapites et les saretou mbam sont là et vous parlez de nucléaire
      Très drôle
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. En Mai, 2025 (19:04 PM)
    On est sérieux là ? Nucléaire dou thiakhane.
    {comment_ads}
    • Reply_author

      En Mai, 2025 (10:45 AM)
      Inde c'est 1.4 milliards d'habitants
      77 fois le Sénégal
      C'est puissance nucléaire par force
      Sou leen nekher dawal saretou éléphant
    {comment_ads}

    En Mai, 2025 (19:04 PM)
    HORS NOTRE ZOO petrole en Afrique mais rien, touss, nada



    Nigeria



    Libye



    Algérie



    Égypte



    République Du Congo



    Gabon



    Ghana



    Tchad



    Niger



    Côte d'Ivoire



    Cameroun



    Guinée Équatoriale



    Soudan



    Tunisie



    CongoNigeria



    Libye



    Algérie



    Égypte



    République Du Congo



    Gabon



    Ghana



    Tchad



    Niger



    Côte d'Ivoire



    Cameroun



    Guinée Équatoriale



    Soudan



    Tunisie



    Congo
    {comment_ads}

    En Mai, 2025 (19:44 PM)
    Ils nous parlent de nucléaire alors qu'on a rien à manger.........
    {comment_ads}

    Gtlm

    En Mai, 2025 (20:15 PM)
    Nucléaire nga wakh, avec la gestion laxiste des Sénégalais, des doorkatt et des gens qui tombent en transe parfois.

    Donc je vais pas habiter la ville où cette Nucléaire sera installée.



    Soyons sérieux, maîtrisons notre gaz, pétrole, Solaire, Éolien, Hydroélectrique avec les Barrages, et nous aurons suffisamment d'énergie à bas prix et sur.



    {comment_ads}
    • Reply_author

      En Mai, 2025 (07:01 AM)
      Sincèrement je suis pour que l'on rêve et que l'on réalise plus grand mais il faudra un autre type de sénégalais pour gérer une centrale nucléaire. Ici on est laxistes à mort, meune tardé, meune daw liguey akh door. On ne peut même pas gérer un scanner convenablement
    {comment_ads}

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2025 (20:16 PM)
    hahaha ! le rufisquois est très ambitieux...sènègal ? le Sahel où les barbes rouges rodent et sillonnent nos rues.....le nucleaire est dangereux dans nos pays il n'y a pas de securitè....
    {comment_ads}

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2025 (20:19 PM)
    Sènègal meme gerer une banque dans les normes , ils peuvent pas....il nous manque de l'education...nos rues sont jongèes de saletèes..
    {comment_ads}

    Jules Ndiaye

    En Mai, 2025 (21:38 PM)
    C'est une très bonne nouvelle.

    Il faut avoir de l'ambition.

    Le Sénégal doit avoir une bombe nucléaire pour devenir une grande puissance militaire en afrique de l'ouest.
    {comment_ads}

    En Mai, 2025 (22:16 PM)
    Mais gni ils fument quoi ? Non mais qu’ils changent de dealer à un moment. Wouy sama Ndeye nena nucléaire. Déjà les gens assez intelligents pour développer un truc sont partis, on sera jamais assez bons espions degnouy narr lougnou yekk mou siw donc l’exemple pakistanais c’est mort. Et même si on devait se lancer c’est pas avec ce régime hahahahahahahaha non mais franchement ils ont bu couragine je crois. Mey lene ma si bokk
    • Reply_author

      En Mai, 2025 (06:22 AM)
      T’as rien compris. Nucléaire civil bokkoul dara ak nucléaire militaire. Centrale nucléaire da nga kay dieunde comme ni ngay dieundé centrale thermique ou solaire.
    {comment_ads}

    En Mai, 2025 (06:02 AM)
    Moi ce que je retiens du message, c'est qu'il va y avoir un séminaire. Je vais y aller pour me goinfrer et mettre un maximum des restes dans un doggy bag.
    {comment_ads}

    En Mai, 2025 (06:37 AM)
    Plutôt la GÉOTHERMIE
    {comment_ads}

    Abc

    En Mai, 2025 (10:24 AM)
    Belle ambition.
    {comment_ads}

    Alerte Danger !!!

    En Mai, 2025 (12:03 PM)
    ALERTE aux odeurs de la vapeur toxique provenant de la combustion des déchets plastiques de l'usine SOPLAST de Keur Mor Ndiaye de Thiès. SOPLAST est une usine chinoise de recyclage des déchets plastiques installée par l'ancien régime, au coeur des populations et cote à cote de l'usine Métal. Des odeurs fortes permanantes perceptibles à des centaines de mètres de l'usine. Les populations riveraines ainsi que les jeunes travailleurs sénégalais sont en danger permanent.

    l'État garant de notre sécurité sanitaire est vivement interpellé.
    • Reply_author

      En Mai, 2025 (18:51 PM)
      Ecrivez au ministère, à la police, aux deputés, journalistes, maires, élus, chercheurs... s'il le faut depense et fai faire des analyses.
      Ce n'est pas ici que tu vas interpeller. Ose portez le combat et tu auras du soutien. L'Etat c'est dabord Toi.
      Moi je te soutiendrais
    {comment_ads}

    Lami

    En Mai, 2025 (13:47 PM)
    En 14 mois rien ne se passe hormis le chômage qui monte, la baisse des dépenses, la fuite des bailleurs et par contre des arrestations qui dépasse de très loin le précédent régime au même moment.

    Et ces deux gros incapables finalement juste deux petits inspecteur d impôts nous parle de nucléaire !!!!
    {comment_ads}

    En Mai, 2025 (14:02 PM)
    On n'est pas capable de construire des r+4 sans qu'ils s'effondre mais on veut fair du nucléaire!!! Pffff senegal rekk
    {comment_ads}

    En Mai, 2025 (14:21 PM)
    Pourquoi pas aller sur la lune pendant quon y est… cest triste… trouvez les solutions pour les problemes daujourdhui avant ceux de demain svp…
    {comment_ads}

    En Mai, 2025 (14:30 PM)
    Je ne sais pas pourquoi nous essayons d'agir comme un pays développé. Ils devraient d'abord travailler sur les problèmes internes qui affectent réellement les Sénégalais. Et avant de commencer des projets nucléaires, vous devriez renforcer les alliances étrangères. Qui sont vraiment les alliés internationaux de Sonko et Diomaye ? Ils n'ont personne.

    En Mai, 2025 (14:52 PM)
    Le monde actuel veut se débarrasser du nucléaire et nous dites que le Senegal veut se rapprocher du nucléaire ont veut veulent une coopération avec les russes svp arrêtez de nous faire changer de maître je préfère les français 1000fois que Russes ton approche au états du shael montre vous êtes incapable de faire diriger se petit pays qui la notre des pays qui connaissent que le coup d’état un pays démocratique ne doit les fréquenter le Senegal a dit gaz et du pétrole et au 365 du soleil ont produire de électricité jusqu’à le vendre au autre pays arrêtez vouloirs detruire se beau pays le Senegal la marine sénégalais a plusieurs fois prise des bateaux russes entrain de voler nos poissons sur nos eaux ils volent nos ressources alimentaires si vous êtes des ignorent qui cherchent de l’argent partout jusqu’à emprunter le Mali de l’argent si c’est avéré c’est vraiment triste pour mon pays le Senegal svp arrêtez de approcher de la Russie négocier sérieusement avec la France sur des projets gagnants gagnant pour le bien national.
    {comment_ads}
    • Zookeeper

      En Mai, 2025 (06:29 AM)
      Les autres disent ce qu’ils ne font pas. L’Allemagne qui c’était débarrassé de toutes ses centrales nucléaires l’a amèrement regretté et veit y revenir. Même des pays comme le Danemark où les énergies renouvelables sont dominantes agite l’idée des centrales nucléaires.
    {comment_ads}

    Abc

    En Mai, 2025 (16:44 PM)
    Silence, s'il vous plaît. Vous passez votre temps à critiquer et juger, alors qu'en réalité, c’est vous qui êtes pleins de complexes. Pour qui vous prenez-vous pour affirmer que nous ne pouvons pas maîtriser cette technologie ? Il s'agit avant tout de connaissance. Il n'y a aucune honte à apprendre, à comprendre, puis à maîtriser.



    N’écoutez pas ceux qui ne sont là que pour rabaisser. Moi, je salue ce projet avec conviction. Un pays ne peut se développer sans idées ambitieuses, des projets stratégiques. Comment pouvez-vous balayer d’un revers de main des technologies comme le nucléaire pour dire qu'il faut viser thorium, plus compliqué, alors que vous ne maîtrisez même pas le premier ?



    Faites attention à ces voix négatives, à ces gens qui, au lieu de construire, ne font que freiner et décourager. De mon côté, je dis : allons de l’avant, et avec confiance. Vous êtes sur la bonne voie. La connaissance vient en premier, ensuite l’ingénierie, puis la conception. Ne faisons pas l’erreur de certains pays qui s’acharnent à installer des centrales sans méthode, sans vision claire.



    Et surtout, merci de croire en nos brillants étudiants. Ils sont la clé de notre avenir.

    {comment_ads}
    • Reply_author

      En Mai, 2025 (19:01 PM)
      Oh combien je suis d'accord avec toi. Combien de sénégalais participent au fonctionnement de centrales nucléaires dans le monde, penses-tu? Rien que par ce qu'on les cerveaux, on devrait s'y mettre tout de suite... "avec methode" comme t l'as dit.
    {comment_ads}

    En Mai, 2025 (16:58 PM)
    Commencez déjà par régler les coupures de courant, et d'eau.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email